Chacun a des zones de clairvoyance ou de cécité, de compétences ou d’incompétences. Le superviseur est là pour aider le thérapeute à y voir plus clair, à penser, à comprendre, et à mieux gérer la situation.

Alain Delourme

Supervision

A qui s’adresse la supervision ?

La supervision s’adresse à tout professionnel ou bénévole dont le métier ou l’activité implique une composante relationnelle forte. C’est le cas pour les accompagnants, les thérapeutes, les sophrologues, les praticiens de relation d’aide, les soignants, les éducateurs, les enseignants, les psychologues… Elle se pratique en présentiel face à face ou en visio à distance.

A quoi sert la supervision ?

Comme son étymologie l’indique, la supervision invite à prendre de la hauteur. Le but de la supervision est de permettre au professionnel de questionner sa pratique. Ainsi, cet espace lui permet d’aborder les situations spécifiques dans lesquelles il s’interroge :

  • sur la déontologie,
  • sur la relation avec le client (transfert et/ou contre-transfert),
  • sur son vécu et son ressenti,
  • sur ses croyances…

C’est aussi un espace pour partager et travailler sur ses difficultés, ses malaises, ses craintes et conscientiser ses limites. Ainsi, le professionnel approfondira la connaissance de lui-même et progressera dans son accompagnement.

A l’issue de la séance, la personne supervisée portera un nouveau regard sur elle-même ou sur sa pratique, elle pourra ressentir une libération et une ouverture. Elle se sentira comprise par un autre professionnel travaillant selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

Le déroulement d’un séance :

Pour commencer, le superviseur vous invite à exposer une situation qui vous préoccupe, vous bloque, vous fait sentir démuni(e) ou vous fait réagir. Puis, avec respect et non-jugement, il vous aidera à trouver des pistes pour vous permettre de porter un regard nouveau sur cette situation et vous apportera les éclairages nécessaires.

   à Charbonnat ou en visio

   1 heure

  séance individuelle

    A. Voindrot ou E. Wirtz

  sur rendez-vous

  50€