Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.

Carl Rogers

Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un temps et un lieu d’écoute et de soin pour :

  • déposer et traverser les difficultés de la vie : séparation, deuil, isolement, reconstruction amoureuse, chômage, maladie, réorientation…
  • approfondir une problématique personnelle : sensation de ne pas être compris, timidité, honte, sentiment d’exclusion, blocages, angoisses, image de soi écorchée, troubles alimentaires, prises de décisions difficiles…
  • travailler sur soi et sur sa relation aux autres : partenaire, famille, amis, collègues…
  • exprimer et comprendre son vécu émotionnel : colère, peur, tristesse…
  • cheminer personnellement.
  • se sentir soutenu dans sa quête de sens de la vie et/ou d’expression de son potentiel…
    La psychothérapie permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, de retrouver son autonomie, de reprendre le pouvoir sur sa vie, d’être heureux et de se sentir en paix.
Comment choisir son psychopraticien ?

Le psychopraticien avec lequel vous vous sentirez compris et en confiance sera la personne la plus aidante pour vous.
Nous travaillons selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, Psychologue Américain, qui a mis en oeuvre une approche humaniste novatrice et singulière dans les domaines de la psychologie et de la psychothérapie.
L’ACP est une approche dynamique et interactive mettant au coeur du processus thérapeutique la qualité de la relation thérapeute/client. Le thérapeute ACP accompagne son client dans une relation de personne à personne (et non de sachant à malade).
L’essence de cette Approche s’appuie aussi sur un concept de Carl Rogers : la tendance actualisante. Cette notion part du principe que le client sait ce qui est bon pour lui, il sait quelle direction il doit prendre même s’il n’en a pas conscience. Partant de là, le thérapeute accompagne son client au plus près de son cheminement personnel. Cette notion de tendance actualisante est présente dans tout le vivant : animal, végétal, minéral. Un exemple parlant est celui de la plante qui traverse le goudron de la route pour trouver la lumière et la chaleur  solaires dont elle a besoin pour vivre.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Chaque accompagnement thérapeutique est différent. C’est le client qui choisit librement le rythme des entretiens et le moment où il souhaite arrêter la psychothérapie. Nous parlerons de cela lors du premier entretien.

   à Charbonnat ou en visio

   1 heure

  séance individuelle

    A. Voindrot ou E. Wirtz

  sur rendez-vous

  50€